Math

Math est le héros de la quatrième branche du recueil des Mabinogion, conte intitulé « Math fils de Mathonwy« . Il est le roi du royaume de Gwynedd et il tient sa cour à Caer Dathyl en Arvon, face à l’île de Môn (île d’Anglesey).

Il a une sœur, Dôn, qui a trois enfants : deux garçons Gwydion et Gilvaethwy, une fille Aranrhod.

Dans la légende du Mabinogion, Math est surtout présent dans la première moitié de l’histoire, au côté de son neveu et magicien Gwydion. Il vit seul et une jeune fille s’occupe de lui : Goewin.

Math et Goewin

Mais un jour, son neveu Gilvaethwy décide de séduire Goewin et les deux frères vont mettre au point un plan machiavélique pour éloigner Math de Goewin. Ils vont partir au sud, dans le royaume de Dyved sur lequel règne Pryderi, pour lui voler ses cochons, les rapporter à Math et ainsi engendrer de terribles combats quand Pryderi viendra au nord récupérer ses cochons.

Quand Math comprendra tout le stratagème, il punira ses deux neveux en les transformant en animaux. Il lèvera la punition au bout de plusieurs années ; sa nièce donnera naissance à Lleu et la suite de la légende tourne plus autour de Lleu et Gwydion.

Math s’effacera un peu mais aidera Gwydion à susciter Blodeuwedd, future épouse de Lleu. Bien des années et des péripéties plus tard, Lleu succédera à Math à la tête du royaume de Gwynedd.