Lleu Llaw Gyffes

Lleu Llaw Gyffes – Lleu « à la main habile » – est l’un des personnages principaux de la légende de Math dans le recueil des Mabinogion (branche quatre), notamment dans la seconde partie de l’histoire. Engendré de façon magique par Aranrhod (nièce de Math), il est mis immédiatement sous la protection de Gwydion qui va l’élever. Sa mère ne veut en effet pas le reconnaître.

Des années plus tard, Math et Gwydion lui « offriront » une épouse : Blodeuwedd, qui le trompera malheureusement avec Gronw Pebyr, Lord de Penllyn. Lleu sera tué par ce dernier, mais doué de pouvoir magique, il se métamorphosera en aigle et s’enfuira. Gwydion le retrouvera au bout de plusieurs mois, lui rendra sa forme humaine et l’aidera à se venger de Gronw Pebyr. Après ces péripéties, Lleu succédera à Math comme roi de Gwynedd.

Lleu est un personnage centrale de la mythologie celtique, son nom signifie « lumière, lumineux ». On le rapproche du dieu irlandais Lug, ou encore du dieu gaulois Lugus.

Dans le nord-ouest du Pays de Galles, plusieurs endroits lui sont liés, tels Dinas Dinlle (le fort de Lleu) et Nantlle Valley (la vallée de Lleu) sur la Mer d’Irlande.