Ceridwen est « la » magicienne du Conte de Taliesin. Certains la qualifient même de sorcière. Elle est une femme savante qui possède les dons de magie, de divination et de sorcellerie. Elle est l’épouse de Tegid Voel et ils vivent tous deux sur les rives du lac Bala, dans la région de Penllyn, au nord du Pays de Galles. Ils ont deux enfants, une fille et un garçon.
Dans le Conte de Taliesin, Ceridwen veut pourvoir son fils à la fois physiquement repoussant et peu intelligent, des dons du savoir et de prophétie. Pour ce faire, elle va concocter une potion à base de plantes qu’elle aura elle-même cherchées et mises à bouillir dans un gros chaudron. Au bout d’un an, des gouttes magiques devront jaillir et retomber sur le fils pour le doter des fameux dons. Pour entretenir le feu sous le chaudron, elle utilise un garçon, nommé Gwion Bach.

A la suite d’un concours de circonstances, c’est lui qui recevra les trois gouttes magiques. Ceridwen, courroucée, se lancera à sa poursuite, et après plusieurs métamorphoses, elle avalera le grain de blé dans lequel s’était transformé Gwion Bach. Elle engendrera un nouvel enfant au bout de neuf mois. Craignant la jalousie de son fils réel, elle déposera le bébé dans une petite barque sur les eaux de la rivière Conwy. C’est Elffin, le fils de Gwyddno Garanhir, qui découvrira le bébé et le nommera… Taliesin !
