Branwen est la femme, principale héroïne de la Branche deux du recueil des Mabinogion à laquelle elle donne son nom « Le Mabinogi de Branwen ». Fille de Llyr et de Penarddun, elle a deux frères, Bran le béni qui règne sur l’île de Bretagne, et Manawydan ; elle a aussi deux demi-frères, Nissyen et Evnissyen.
Le roi d’Irlande, Matholwch, vient demander la main de Branwen à Bran dans le but d’unir les deux royaumes. Les noces sont célébrées à Aberffraw, sur l’île d’Anglesey. Mais l’un des demi-frères, Evnissyen, n’ayant pas donné son consentement pour le mariage de sa demi-sœur, se venge la nuit suivant les noces sur les chevaux du roi d’Irlande en les mutilant tous. Après cet outrage, Matholwch fuit et rentre dans son royaume avec son épouse.
A son arrivée, la reine fut bien accueillie et aimé par ce nouveau peuple, elle donna même rapidement naissance à un héritier, nommé Gwern. Mais quand les irlandais eurent compris l’outrage qui avait été fait à leur roi lors de ses noces, ils se vengèrent sur Branwen et la firent souffrir sans trêve.
Branwen parvint à dompter un petit oiseau et l’envoya prévenir son frère Bran dans quel grand malheur elle se trouvait. Bran et tous les hommes d’Irlande traversèrent la mer et un grand massacre eut lieu dans lequel périrent notamment Gwern et Bran.

Au retour sur l’île de Bretagne, accompagnée de Manawydan, Pryderi et Taliesin, Branwen, éperdue de tristesse d’autant plus qu’elle se savait la cause de ce drame, s’effondra sans vie, non loin de Aber Alaw.
On dit que c’est là qu’elle est enterrée, un cairn porte son nom, Bedd Branwen, non loin du village de Llandeusant à l’ouest de l’île d’Anglesey.