Bran le Béni

Bran le Béni (Bran the Blessed) est le roi légendaire de l’Île de Bretagne, « l’Île des forts », dans la légende du Mabinogi de Branwen. Son nom signifie « corbeau », cet animal incarne la divinité de la guerre dans la mythologie celtique.

Bran est le frère de Branwen et de Manawydan. Ils sont les enfants de Llyr, leur père et de Penarddun, leur mère. Celle-ci a deux autres garçons, demi-frères de Bran : Nissyen et Evnissyen. Bran est réputé pour avoir l’allure d’un géant.

Dans la légende de Branwen, c’est Bran qui donne son accord pour le mariage entre sa sœur et Matholwch, roi d’Irlande, venu sceller une union entre les deux royaumes. Mais le perfide demi-frère Evnissyen viendra semer trouble et malheur dans cette union.

Bran et l’ensemble de ses guerriers iront sauver Branwen du peuple irlandais : pour traverser la mer d’Irlande, Bran le géant se couchera sur la mer pour faire passer ses troupes.

Puis, au cours d’un terrible combat déclenché par la mort de son neveu Gwern, fils de Branwen, Bran va recevoir une flèche empoisonnée sur le pied. Sa mort bientôt prochaine, il demande à ce qu’on lui coupe la tête, qu’on la rapporte sur l’Île des Forts et qu’on l’enterre en haut de la colline blanche à Londres.