
Le manuscrit Chronicle of the six ages est également conservé à la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles et classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. On y trouve les premières mentions d’un conte devenu célèbre, Tale of Taliesin ou encore Hanes Taliesin ou Ystoria Taliesin. Le personnage de Taliesin apparait ainsi comme deux personnes
distinctes :
- le personnage historique provient du Livre de Taliesin, dans lequel quelques poèmes, parmi les cinquante, lui sont attribués et louent les hauts faits du roi Urien de Rheged et de son fils Owain ab Urien (Yvain dans les légendes arthuriennes). Ces poèmes sont homogènes et n’évoquent en rien un quelconque rattachement possible au « conte ». Taliesin est alors originaire du Reghed, juste au sud de l’Écosse sur les bords de la mer d’Irlande.
George Borrow, écrivain britannique et auteur de récits de voyage, écrivait (Wild Wales – 1862) :
Taliesin flourished about the end of the fifth century, and for the sublimity of his verses was for many centuries called by the countrymen the Bardic King. Amongst his pieces is one generally termed “The Prophety of Taliesin”, which announced long before it happened the entire subjugation of Britain by the Saxons, and which is perhaps one of the most stirring pieces of poetry ever produced.
Taliesin a rayonné vers la fin du Ve siècle et fut appelé pendant de nombreux siècles le Roi des Bardes grâce à son admirable poésie. Parmi ses chefs-d’œuvre, il en est un appelé La Prophétie de Taliesin, qui annonça, bien avant que cela ne se produise, l’entière domination de la Bretagne par les Saxons. C’est aussi peut-être l’un des poèmes les plus émouvants jamais écrit.
- Le personnage légendaire provient du Conte de Taliesin. On en retrouve aussi des évocations dans plusieurs poèmes du Livre de Taliesin, où il est présenté aux côtés de personnages mythologiques : Bran, Math, Gwydion, Aranrhod. On le rencontre aussi dans les Mabinogion et jusqu’en petite Bretagne, où l’on trouve mention du séjour de Taliesin en Armorique.
On a pu lire aussi que Taliesin n’était autre que Merlin ; ou que Taliesin était pour le roi Maelgwn comme Merlin pour le roi Arthur.
Ainsi apparaît un Taliesin légendaire, métaphore du poète gallois par excellence, qui traverse discrètement l’ensemble des mythes gallois.