Voyager sur les traces de...

Les légendes galloises

Les légendes galloises : les sources

Les légendes galloises sont parmi les plus anciennes sources celtes connues. Avec la matière irlandaise, elles sont les seules qui nous rattachent aux mythes celtes.

De ce fonds culturel est issue la « Matière de Bretagne », où l’on trouve les légendes arthuriennes. Il n’existe aucun écrit authentiquement celte qui aurait été directement rédigé par des bardes ou druides : ils n’utilisaient que la tradition orale. Les seuls écrits disponibles datent au mieux du XIIe siècle pour le Pays de Galles, c’est-à-dire bien après la christianisation qui s’est opérée au Ve siècle.

C’est à Robert Vaughan, antiquaire gallois du XVIIe siècle, que l’on doit l’une des plus riches collections de manuscrits en langue galloise, conservée pendant plusieurs siècles dans son manoir de Hengwrt. Ses descendants l’ont fidèlement conservée jusqu’au XIXe siècle avant que celle-ci ne revienne par héritage à William Wynne Peniarth en 1859. Ce dernier les vend à un certain John Williams qui en fit don à la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles à Aberystwyth au début du XXe siècle.

Les sources

  • Collectio Peniarth

    Collection Peniarth

    Les manuscrits de la collection de Robert Vaughan, au nombre de plus de cinq cents, sont aujourd’hui connus sous le nom de la collection Peniarth, d’après leur avant-dernier propriétaire. Ils ont été classés par l’Unesco comme documents primordiaux de la mémoire du Royaume-Uni.

    +
  • Livre Rouge d'Hergest

    Le Livre Rouge d’Hergest

    The Red Book of Hergest, écrit au XIVe et XVe siècle, conservé au Jesus College de l’Université d’Oxford, fait partie des rares manuscrits écrits en ancien gallois duquel sont aussi issues les légendes celtes.

    +
  • Les Mabinogion

    Les Mabinogion

    C’est un ensemble de contes médiévaux, à l’origine inconnue mais certainement très anciens, contenus dans le Livre Blanc de Rhydderch et le Livre Rouge d’Hergest. Quatre d’entre eux, nommés les “Branches des Mabinogion” retranscrivent des éléments de la mythologie galloise. Ces textes sont la source principale permettant de comprendre les mythes gallois.

    +
  • Les Mabinogion

    Le Conte de Taliesin

    Il existe encore un autre manuscrit où nous trouvons le matériel légendaire gallois : Chronicle of the six ages, écrit par le chroniqueur et traducteur gallois, Elis Gruffudd (1490-1552), qui relate l’histoire du monde. On y trouve les premières mentions d’un conte devenu célèbre : “Tale of Taliesin”.

    +