
Historiquement, Saint Guénolé est le fondateur de l’abbaye de Landévennec.
Il a vécu à la fin du Ve siècle et au début du VIe siècle. Son père, Fragan, et sa mère, Gwenn, seraient venus du Pays de Galles avec la grande vague d’immigration et se seraient installés en Armorique, dans la baie de Saint-Brieuc à Ploufragan, où serait sans doute né Guénolé.
Vers 470, encore enfant, il est confié à Saint Budoc pour être formé dans son ermitage, situé dans l’archipel de Bréhat. Vers 485, avec onze disciples, il fonde une première abbaye sur l’île Tibidy, dans la rivière du Faou, en face de Landévennec, puis une deuxième abbaye à Landévennec, sur la rivière de l’Aulne.
Dans la version de la légende de la ville d’Ys de Charles Guyot, Saint Corentin envoie Saint Guénolé dans la ville d’Ys pour essayer de raisonner les habitants de la cité. C’est aussi lui qui à la fin de la légende, viendra sauver le roi Gradlon alors que les flots engloutissent la ville d’Ys, et repoussera Dahut de sa crosse.
Saint Guénolé est aussi présent dans la version de la légende de la ville d’Ys de Georges-Gustave Toudouze ou dans celle d’Henri Queffélec. En revanche, Michel Le Bris l’a remplacé par Saint-Ronan. Pourquoi ? Mystère, il faudrait le lui demander !