Saint-Corentin, premier évêque de Quimper

Saint-Corentin est un personnage historique bien connu des Bretons. Il a été le premier évêque de Quimper, et est compté parmi les sept Saints fondateurs de la Bretagne, ce qui lui vaut une place – méritée ! – de premier ordre à la Vallée des Saints. Il fait partie de la vague d’immigration galloise qui a peuplé l’Armorique gauloise au Ve siècle et fait de la Bretagne … la Bretagne ! La légende veut qu’il ait été investi évêque par la Roi Gradlon lui-même.
Légende de Saint-Corentin
Saint-Corentin était un ermite qui avait élu domicile sur les contre-forts du Ménez-Hom dans l’actuelle commune de Plomodiern. Il vivait en se nourrissant d’un poisson miraculeux dont il tirait un morceau tous les jours qui repoussait comme par enchantement. Ce poisson était dans la fontaine qui aujourd’hui porte toujours le nom de Saint-Corentin. Notre livre Voyage en Terre d’Ys vous dit tout sur cette fontaine, joliment nichée dans un coin de verdure où une chapelle consacrée au Saint achève de donner au lieu un caractère unique. Charles Guyot, dans La légende la ville d’Ys d’après les textes anciens, retranscrit la légende du Saint.
Saint-Corentin et la légende de la ville d’Ys
C’est Saint-Guénolé qui est le Saint officiel de la légende de la ville d’Ys. Charles Guyot, Henri Queffélec dans Tempête sur la ville d’Ys et Georges-Gustave Toudouze dans Les derniers jours de la ville d’Ys ne dérogent pas à cette tradition solidement ancrée depuis que le Barzaz Breiz et le Foyer Breton nous ont rapporté cette légende ancestrale, soigneusement transmise oralement de génération en génération. Seul Michel Le Bris dans Ys dans la rumeur des vagues innove en donnant le rôle principal à Saint-Ronan. Quoiqu’il en soit, Saint-Corentin apparaît régulièrement, jouant en général le rôle du sage, un peu en retrait, mais néanmoins concerné par le sort de la ville d’Ys.