La légende de la ville d'Ys, résumé et sens caché
Il était une fois un roi nommé Gradlon qui régnait sur la pays de Cornouaille. Il avait épousé une déesse du Nord, Malgven, qui mourut en pleine mer en mettant au monde une fille appelée Dahut. Dahut et Gradlon vivaient à Quimper, capitale de Cornouaille. En grandissant, Dahut devint une très belle femme, à la beauté sauvage, aussi sauvage que l’Océan auquel elle pensait appartenir, étant née en mer.
Cette légende, bien connue en Bretagne, a été donnée à la connaissance du grand public par Emile Souvestre et Théodore Hersart de la Villemarqué dans le Foyer Breton et le Barzhaz Breizh. Elle a été interprétée par de nombreux autres auteurs comme Charles Guyot, Georges-Gustave Toudouze, Henri Queffélec, Michel Le Bris, Anatole Le Braz.

Voyage en terre d’Ys
A propos de Terres et Légendes
L'intention de Terres et Légendes est de vous faire voyager à travers un texte légendaire en vous emmenant sur les lieux mêmes de l’histoire qu’il raconte. Ou inversement : de vous faire voyager dans des lieux bien réels avec en toile de fond une légende qui les habite. Ce concept permet au voyageur de plonger dans un périple, différent, qui a une trame, un fil rouge (la légende), et qui devient ainsi teinté de mystères quand se mêlent imaginaire et réel.
Les auteurs
Voyage en terre d’Ys a été écrit par Caroline et Guillaume du Roscoat. N'hésitez pas à nous contacter.
