Saint-Ronan

Légende de Saint Ronan

Saint Ronan, Vallée des Saints

Ronan était un évêque irlandais qui, au VIe siècle, installa son ermitage dans la forêt du Névet, aux portes de Locronan. Il est à l’origine du nom de la ville « Locus Ronani », signifiant lieu sacré de Ronan.

Accusé par une femme, Keban, vivant non loin de son ermitage d’avoir tué sa petite fille, Ronan fut jugé par le roi Gradlon. Mais alors que des chiens féroces fonçaient sur lui pour le dévorer, Ronan fit une prière et les chiens s’arrêtèrent. Un miracle venait de se produire. Gradlon relâcha Ronan et ils découvrirent que c’était Keban elle-même qui avait enfermé sa fille dans un coffre.

La légende du saint a été retranscrite par Théodore Hersart de La Villemarqué dans son recueil le Barzaz Breiz, ainsi que dans le pardon de la montagne, dans Au Pays des Pardons d’Anatole Le Braz.

Le culte de Saint Ronan devint célèbre à partir du IXe siècle, si important que les Ducs de Bretagne commencèrent à venir en pèlerinage dans la forêt du Névet et à Locronan. C’est grâce à leurs donations que l’église Saint Ronan fut édifié au XVe siècle. On retrouve sur la chaire de l’église des médaillons retraçant la légende de Saint Ronan.

Saint Ronan et Ys

En ce qui concerne la ville d’Ys, les écrivains ont aussi associé Saint Ronan à la légende de la ville d’Ys.

Charles Guyot a intégré la légende du saint à son roman, mettant ainsi le roi Gradlon face à un premier miracle (le deuxième étant sa rencontre avec Saint Corentin).

Michel Le Bris plus récemment a donné à Ronan le rôle principal du personnage qui incarne l’arrivée du monde chrétien face à la lente mort de la religion celtique, incarnée par Dahut.

Nemeton et Troménie

En forêt de Névet, la légende raconte que Saint Ronan parcourait pieds nus et à jeun chaque matin cinq kilomètres et tous les six jours douze kilomètres formant un chemin sacré appelé « nemeton ».

Aujourd’hui, le pèlerinage sur les traces de l’antique nemeton existe toujours, et se nomme Troménie : le parcours de douze kilomètres a lieu tous les six ans, le prochain est en 2019.