Blog

10 ans de la Vallée des Saints

Retour à la Vallée des Saints pour une après-midi de dédicaces dans la nouvelle boutique flambant neuve de la Vallée des Saints. Comme d’habitude, de belles rencontres et toujours le même plaisir de partager avec les visiteurs de ce site exceptionnel. Malgré l’importance de l’événement qui fait courir de droite et de gauche, l’accueil de l’équipe de permanents du site et en particulier de Stéphanie Le Bras est toujours chaleureux et plein d’attentions.

L’important pour nous ce jour-là n’était pas tant Voyage en Terre d’Ys que l’événement que tous étaient venus célébrer, les dix ans de la Vallées des Saints. La pluie s’était malheureusement invitée pour l’après-midi mais nous a épargnés pour le premier point d’orgue de la journée, l’arrivée de la statue de Saint-Piran au terme d’un long voyage qui l’a vu arriver à Paimpol le 12 mai par la mer puis accompagnée par des agricultrices tout au long d’un périple à travers la Bretagne qui a touché à sa fin ce 27 juillet à 19h à Carnoët. Le cortège formé de plusieurs attelages, du bagad de Bourbriac, de la statue elle-même tirée par pas moins de cinq chevaux puis enfin de motards venus pour la bénédiction des motards qui aura lieu un peu plus tard, a été accueilli par une foule nombreuse que la pluie de l’après-midi n’avait pas découragée.

 

Le grand repas servi pour 500 personnes a été l’occasion de célébrer dignement l’événement. Le Président de la Vallée des Saints, Philippe Abjean, a donné un discours rétrospectif émouvant et fort, rappelant l’accueil frileux reçu par le projet à son lancement avec l’actuel directeur du site, Sébastien Minguy. Il a rappelé comme tout dans ce projet allait à l’encontre de l’époque, qu’il s’agisse du caractère celte et chrétien de la Bretagne ou du choix de les magnifier sous une forme si éloignée des formes d’art à la mode, des statues en granit ! Solidement ancré dans ce qui fait la Bretagne, c’est au peuple qu’il a parlé et qui lui a permis petit à petit de gagner l’engouement de tous.

Se réapproprier notre héritage pour le retransmettre aux générations suivantes. Nous sommes des passeurs.

Philippe Abjean, président de la Vallée des Saints

Philippe Abjean a rappelé comme l’unanimité s’est faite peu à peu autour de ce projet fou, retournant un par un  les sceptiques. Là se trouve une part du génie breton car un projet comme la Vallée des Saints n’est ni le seul ni le premier en son genre. Les Vieilles Charrues ou la société Brittany Ferries sont faites du même bois. Des entrepreneurs authentiques mus par des convictions et l’envie de faire de grandes choses pour la Bretagne ont su mener à bien des tâches qui étaient condamnées par tous à rester l’état d’élucubration de doux rêveurs. Car de doux rêveurs, ils n’en étaient pas, comme l’a bien résumé Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries venu comme sponsor mais surtout comme lui-même dépositaire d’un projet forgé dans le même acier :

Nous avons besoin de rêves, pas de rêveurs.

Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries

Le repas d’ailleurs a lui aussi célébré un projet breton au caractère bien trempé, la société Olmix et son projet « Merci les Algues ». Un bœuf entier, nourri aux algues – entre autre ! – par un éleveur de la région et finalement tourné à la broche toute une journée, a servi de plat de résistance. Le fromage – aux algues également – comme le dessert étaient eux aussi produits localement. Un régal ! Un vrai banquet de fête servi pour 500 personnes sans rien qui puisse rappeler  de près ou de loin la nourriture industrielle. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui ont assuré un service impeccable malgré le nombre !

 

Conférence au Club de Bretagne

Mercredi soir 20 juin, nous avons été très honorés d’intervenir auprès des membres de l’association du Club de Bretagne à Paris, pour un voyage en Finistère, sur les traces de la légende de la ville d’Ys

C’est dans les salons du mess de l’Ecole Militaire que nous avons été invités à présenter notre conférence sur notre projet Terres et Légendes et notre guide de voyage Voyage en terre d’Ys.

Monsieur Le Beau, actuel président du Club de Bretagne à Paris, nous a réservé un accueil particulièrement chaleureux dont nous avons été très touchés.

Le Club de Bretagne est une association 1901, créée en 1980, dont l’activité principale est d’organiser des dîners-débats ; c’est aussi un lieu d’échanges et un vrai réseau de partage. Comme le disait son second président, Monsieur Guy Plunier :

Un Club d’amitié et d’affaires contribuant au rayonnement d’une Bretagne ancrée dans son histoire et délibérément tournée vers l’avenir.

Nous étions donc les intervenants du 273ème dîner-débat de l’association. Sans doute un peu impressionnés par les noms de certaines personnalités qui nous ont précédés (Alexis Gourvennec (Britanny Ferries), Jean-Guy Le Floch (Armor Lux), Vincent Bolloré (Groupe Bolloré), Michel-Edouard Leclerc (Centres Leclerc), Patrick Le Lay (TF1), Irène FRAIN pour ne citer que quelques-uns), nous avons néanmoins réussi à emmener nos amis dans un voyage en Bretagne, à la lumière de ses légendes celtiques, qui constituait une belle occasion d’évasion à quelques jours de l’été et des vacances.

Notre auditoire était très intéressé, le débat qui s’en est suivi animé et sympathique. Ce moment de partage a été un moment fort pour nous, que nous n’oublierons pas.

Comment tout cela a pu se réaliser ?…Tout est partie d’une rencontre faite au  Salon des Ecrivains Bretons de Paris cet hiver…

Artistes tchèques en Bretagne

Une très belle exposition a démarré samedi au Musée Départemental Breton de Quimper : les artistes tchèques inspirés par la Bretagne et tout particulièrement le Finistère

De nombreux artistes tchèques ont été inspirés au XIXème siècle et XXème siècle par le caractère sauvage, authentique et légendaire des paysages du Finistère et de ses habitants. Tout comme ce fut le cas également avec le courant littéraire du XIXème siècle, qui s’est intéressé de près à la matière populaire et folklorique du pays, citons par exemple Theodore Hersart de La Villemarqué, Emile Souvestre, Anatole Le Braz.

Le Musée Départemental Breton de Quimper a choisi ce thème pour l’exposition estivale 2018, qui s’annonce particulièrement belle et intéressante.

Nous avons été séduits par la peinture utilisée pour l’affiche de l’exposition : « La Vague » de Kupka, et y avons immédiatement identifié la princesse Dahut de la légende de la ville d’Ys ! avec la vague qui s’avance pour tout envahir…un bel écho à notre guide !

Les artistes tchèques présentés sont nombreux, des hommes, des femmes, des peintres, des sculpteurs, etc. L’exposition a pu se réaliser grâce à un partenariat avec la Galerie Nationale de Prague.

Alfons Mucha – Bretonne ou Bruyère de Falaise

Il n’y a plus qu’à attendre cet été pour avoir la chance de pouvoir s’y rendre de nouveau, après notre conférence de cet automne !

 

Un cœur en Bretagne

Encore une jolie découverte que le site « Le Cœur en Bretagne », celui d’un amoureux inconditionnel…

Le Cœur en Bretagne est le site d’Arthur Le Roy qui, même s’il n’est pas breton d’origine, se devait de tomber amoureux de cette région aux contrées sauvages, aux légendes celtiques foisonnantes, sur lesquelles plane toujours l’ombre du roi Arthur…

Grand passionné du pays, son site est très original car il permet en temps réel de se retrouver où l’on veut là-bas, même quand on est bloqué dans la grisaille parisienne : grâce à un réseau de webcams que l’on retrouve sur son site. Une envie d’aller « respirer » les embruns de la Pointe du Raz ? de s’enivrer de la solitude de la Baie des Trépassés ? Il suffit de cliquer sur la webcam, et on y est !

Autre rubrique qui permet aussi de s’évader en « voyageant » virtuellement, La Bretagne des visites virtuelles. Envie de survoler l’Ile de Sein comme sur les ailes d’un goéland ? ou de flâner sur la jolie place de Locronan ? Là encore un clic suffit !

Et disons-le clairement, cela fait juste du bien ; )…

Les Flâneries Bretonnes d’Arthur sont aussi de belles découvertes ; et toutes les radios bretonnes « en live » une super idée !

Sans conteste, la Bretagne, ça vous gagne !

Marché Breton !

Samedi dernier, nous étions au Marché Breton de Paris 14ème pour notre guide et concept, Voyage en terre d’Ys, collection Terres et Légendes.

Et c’était encore un moment bien sympathique ! Un marché breton sous le soleil et la chaleur de Paris, au son des binious et bombardes, dans une bonne humeur particulièrement festive, avec de bons produits du terroir…comme en Bretagne, en fait !

Un grand merci encore à Mission Bretonne pour cette très belle organisation et pour nous y avoir accueillis.

Nous avons donc eu encore l’occasion de présenter notre guide de voyage, et notre concept Terres et Légendes, à une foule nombreuse et avide de découvertes.

Nous avons aussi eu la chance de partager notre table avec Luc Corlouër, auteur et conférencier vraiment très sympathique, au parcours d’écrivain très intéressant, publié chez Ramsay et dont le dernier livre s’intitule De Port-Louis à Port-Louis, roman historique sur la Compagnie des Indes, qui avait à l’époque un comptoir à Locronan.

A gauche de la photo, les aquarelles de Yann Lesacher

Nous étions décidément très bien entourés à ce marché, car sur notre droite, il y avait Yann Lesacher, dessinateur et aquarelliste qui publie depuis une dizaine d’années de magnifiques albums/carnets de voyage en aquarelle sur la Bretagne par ses contours. Il abordera bientôt le pays de Cornouaille en Finistère, un album qui illustrera à merveille Voyage en terre d’Ys !

Enfin, pour ne jamais quitter le voyage, une belle rencontre avec l’association Aventures du Bout du Monde, avec qui nous devrions préparer une intervention-conférence prochainement !

En conclusion, une très belle après-midi…

Fête de la Bretagne

La fête de la Bretagne bat son plein depuis le 18 mai en France et dans le monde entier !

Et nous y participerons aussi samedi 26 mai 2018, au Marché Breton sur le parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, grâce à Mission Bretonne, avec lesquels nous avions participé au Salon des Écrivains Bretons en février dernier.

Nous vous invitons donc à venir découvrir Voyage en terre d’Ys, un guide de voyage en Finistère sur les traces de la légende de la ville d’Ys !

Terres Celtes

Encore une belle découverte que le site de Terres Celtes ! Créé par un autre grand amoureux des pays de Celtie, et simplement pour partager sa passion.

C’est avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt que j’ai découvert et parcouru le site Terres Celtes, qui résonne lui aussi avec Terres et Légendes. C’est un site purement et simplement informatif, sans entreprise commerciale derrière, qui cherche à promouvoir le tourisme dans toutes ces régions qui portent un héritage celte : la Bretagne, la Cornouailles anglaise, l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ile de Man, les Asturies et la Galice.

Ce n’est pas une agence de voyage en ligne, le site donne bien plus que cela : beaucoup d’informations, à la fois culturelles, historiques et pratiques pour préparer parfaitement son voyage. Un excellent « guide web » pour partir à la découverte de ces contrées, toutes teintées de légendes celtiques.

Remparts de Quimper – Crédit photo Terres Celtes

Côté Bretagne, nous avons lu un billet particulièrement complet sur la ville de Quimper par exemple, où la légende de la ville d’Ys est rappelée.

 

Pointe du Raz – Crédit photo Terres Celtes

Ou encore, une belle échappée à la Pointe du Raz, que l’on retrouve nous aussi dans notre guide de voyage à l’étape 6.

 

Caernarfon, Pays de Galles – Crédit photo Terres Celtes

Côté Pays de Galles, qui fera l’objet du tome 2 de Terres et Légendes, sur les traces des légendes celtiques galloises, on trouve chez Terres Celtes un dossier très intéressant par exemple sur le royaume de Gwynedd, au nord de la région et de nombreuses informations pratiques sur comment se rendre là-bas.

Et bien sûr, il y a tout autant d’informations sur les autres pays celtes !

C’est un passionné des voyages et de ces régions qui partage généreusement son engouement, qui est aussi le nôtre !

A découvrir absolument…

Grand tour des libraires du Finistère

En ces beaux jours de vacances de Printemps, nous avons repris notre « bâton de pèlerin » pour retourner à la rencontre de nos libraires, en découvrir d’autres aussi, et continuer la belle aventure de notre guide « Voyage en terre d’Ys », sur les traces de la légende de la ville d’Ys.

Sous un beau ciel bleu, nous sommes retournés fin avril en Finistère à la rencontre de nos libraires. Les échanges furent chaleureux, de vraies relations se tissent et c’est avec grand plaisir que nous avons pu laisser des exemplaires de Voyage en terre d’Ys dans les librairies pour les beaux week-ends de Printemps et l’été. Nous serons d’ailleurs de retour aux grandes vacances pour quelques évènements de rencontres/dédicaces que nous planifions actuellement.

Parmi nos nouveaux points de vente, particulièrement bien situés sur l’itinéraire, nous sommes à présents heureux de compter la boutique « Au pays des légendes », à la Pointe du Raz, ainsi que la très grande librairie de la Nouvelle Abbaye Saint-Guénolé à Landévennec, à deux pas de l’ancienne abbaye. Un accueil particulièrement sympathique nous a été réservé en ces deux lieux et nous les en remercions !

Notre chemin itinérant nous a aussi fait découvrir, grâce à la charmante libraire de A la Lettre Thé à Morlaix, un « Tro Breizh » ou Tour de Bretagne des cafés-librairies insolites et indépendants. Nous nous sommes restreints à ceux du Finistère, et avons ainsi découvert :

A la Lettre Thé – Morlaix
Livres in Room – Saint Pol de Léon
L’ivresse des Mots – Lampaul Guimiliau

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a accueilli notre guide avec enthousiasme. Ces lieux sont tous uniques et chaleureux ; des maisons entières parfois sont pleines de livres à tous les étages ; le livre s’y savoure accompagné d’un thé et pourquoi pas d’une petite pâtisserie. Ce sont des endroits où il fait bon prendre son temps et se poser au milieu de toute cette richesse que procure le livre.

Nous en avons également découvert un autre, Le Chenal, qui est un immense restaurant-café à Porspoder au bout du monde, du côté des abers (nord-ouest de Brest). C’est un lieu un peu décalé à la décoration « trendy » des voyages lointains et exotiques. Les éditions Géorama se situent ici et de nombreux livres sont aussi à vendre.

Porspoder

 

Le Chenal

A l’autre bout du monde, à la Pointe du Raz, nous avons également découvert un endroit tout aussi insolite, pas vraiment autour du livre, mais pas très loin non plus, puisque c’est l’endroit où se situe Monsieur Papier, une maison de papeterie et un studio de création. De très beaux motifs sont élaborés ici et imprimés en Bretagne sur des carnets, des cartes, etc. C’est délicat, chic et juste très beau !

Monsieur Papier, côté boutique
Cartes Design Monsieur Papier
Vue sur l’Océan, chez Monsieur Papier – Pointe du Raz

On peut même y déjeuner et se ressourcer au soleil avec vue sur l’Océan.

Et c’est ainsi que le « Voyage en terre d’Ys » continue !

Breizh Life : Lalydo’s blog

Encore une belle découverte que ce très beau blog sur la Bretagne !

Lalydo’s blog est celui d’Aurélie, une rédactrice Web et photographe freelance, une grande et éternelle amoureuse de la Bretagne avec laquelle j’ai eu une conversation particulièrement enrichissante. Un moment de vrai partage et d’échange (autour de notre guide de voyage, mais pas que !).

Sur son blog, il y a plusieurs catégories, sur la Bretagne, le tourisme, la culture, etc. et plein de reportages estampillés « Breizh Life ».

Forêt de Brocéliande – Lalydo’s blog

Par exemple, j’ai découvert un article sur la forêt de Brocéliande, promenade à vélo et contée, encore une belle plongée au cœur des légendes celtiques.

 

Landévennec, bord de l’Aulne – Lalydo’s Blog

Il y a aussi un très beau reportage sur Landévennec, le village et l’abbaye où notre guide de voyage invite aussi le lecteur/voyageur.

 

Photo Lalydo’s blog

Puis, un coin lecture, et par exemple un livre à découvrir sur des portraits de Bretons, Les Bretons, montrant encore une fois comme la Bretagne est une région dynamique et innovante !

Comme Lalydo’s blog et ses très beaux reportages !

La ville d’Ys en randonnée

Découverte d’un site proposant des randonnées guidées autour de la ville d’Ys

Les Randos de la Ville d’Ys aurait dû avoir sa place dans notre guide Voyage en terre d’Ys !…

En effet, le site propose des groupes de randonnée et marche nordique dans les fabuleux paysages autour de la Baie de Douarnenez, où se serait située la légende de la ville d’Ys. Bernard est votre guide et vous emmène marcher tout le long du GR34, tout en vous faisant découvrir le patrimoine de la région, et particulièrement le patrimoine légendaire.

Pointe du Raz – Photo Les Randos de la Ville d’Ys

Une autre option à la marche : le Breizh Panorama, un minibus fait pour vous véhiculer, ou vos sac-à-dos, vous apporter les repas, et encore vous emmener un peu plus loin que le Finistère, jusqu’à la Vallée des Saints par exemple.

Une façon bien sympathique de découvrir la région !