Blog

Fête de la Bretagne

La fête de la Bretagne bat son plein depuis le 18 mai en France et dans le monde entier !

Et nous y participerons aussi samedi 26 mai 2018, au Marché Breton sur le parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, grâce à Mission Bretonne, avec lesquels nous avions participé au Salon des Écrivains Bretons en février dernier.

Nous vous invitons donc à venir découvrir Voyage en terre d’Ys, un guide de voyage en Finistère sur les traces de la légende de la ville d’Ys !

Terres Celtes

Encore une belle découverte que le site de Terres Celtes ! Créé par un autre grand amoureux des pays de Celtie, et simplement pour partager sa passion.

C’est avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt que j’ai découvert et parcouru le site Terres Celtes, qui résonne lui aussi avec Terres et Légendes. C’est un site purement et simplement informatif, sans entreprise commerciale derrière, qui cherche à promouvoir le tourisme dans toutes ces régions qui portent un héritage celte : la Bretagne, la Cornouailles anglaise, l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ile de Man, les Asturies et la Galice.

Ce n’est pas une agence de voyage en ligne, le site donne bien plus que cela : beaucoup d’informations, à la fois culturelles, historiques et pratiques pour préparer parfaitement son voyage. Un excellent « guide web » pour partir à la découverte de ces contrées, toutes teintées de légendes celtiques.

Remparts de Quimper – Crédit photo Terres Celtes

Côté Bretagne, nous avons lu un billet particulièrement complet sur la ville de Quimper par exemple, où la légende de la ville d’Ys est rappelée.

 

Pointe du Raz – Crédit photo Terres Celtes

Ou encore, une belle échappée à la Pointe du Raz, que l’on retrouve nous aussi dans notre guide de voyage à l’étape 6.

 

Caernarfon, Pays de Galles – Crédit photo Terres Celtes

Côté Pays de Galles, qui fera l’objet du tome 2 de Terres et Légendes, sur les traces des légendes celtiques galloises, on trouve chez Terres Celtes un dossier très intéressant par exemple sur le royaume de Gwynedd, au nord de la région et de nombreuses informations pratiques sur comment se rendre là-bas.

Et bien sûr, il y a tout autant d’informations sur les autres pays celtes !

C’est un passionné des voyages et de ces régions qui partage généreusement son engouement, qui est aussi le nôtre !

A découvrir absolument…

Grand tour des libraires du Finistère

En ces beaux jours de vacances de Printemps, nous avons repris notre « bâton de pèlerin » pour retourner à la rencontre de nos libraires, en découvrir d’autres aussi, et continuer la belle aventure de notre guide « Voyage en terre d’Ys », sur les traces de la légende de la ville d’Ys.

Sous un beau ciel bleu, nous sommes retournés fin avril en Finistère à la rencontre de nos libraires. Les échanges furent chaleureux, de vraies relations se tissent et c’est avec grand plaisir que nous avons pu laisser des exemplaires de Voyage en terre d’Ys dans les librairies pour les beaux week-ends de Printemps et l’été. Nous serons d’ailleurs de retour aux grandes vacances pour quelques évènements de rencontres/dédicaces que nous planifions actuellement.

Parmi nos nouveaux points de vente, particulièrement bien situés sur l’itinéraire, nous sommes à présents heureux de compter la boutique « Au pays des légendes », à la Pointe du Raz, ainsi que la très grande librairie de la Nouvelle Abbaye Saint-Guénolé à Landévennec, à deux pas de l’ancienne abbaye. Un accueil particulièrement sympathique nous a été réservé en ces deux lieux et nous les en remercions !

Notre chemin itinérant nous a aussi fait découvrir, grâce à la charmante libraire de A la Lettre Thé à Morlaix, un « Tro Breizh » ou Tour de Bretagne des cafés-librairies insolites et indépendants. Nous nous sommes restreints à ceux du Finistère, et avons ainsi découvert :

A la Lettre Thé – Morlaix
Livres in Room – Saint Pol de Léon
L’ivresse des Mots – Lampaul Guimiliau

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a accueilli notre guide avec enthousiasme. Ces lieux sont tous uniques et chaleureux ; des maisons entières parfois sont pleines de livres à tous les étages ; le livre s’y savoure accompagné d’un thé et pourquoi pas d’une petite pâtisserie. Ce sont des endroits où il fait bon prendre son temps et se poser au milieu de toute cette richesse que procure le livre.

Nous en avons également découvert un autre, Le Chenal, qui est un immense restaurant-café à Porspoder au bout du monde, du côté des abers (nord-ouest de Brest). C’est un lieu un peu décalé à la décoration « trendy » des voyages lointains et exotiques. Les éditions Géorama se situent ici et de nombreux livres sont aussi à vendre.

Porspoder

 

Le Chenal

A l’autre bout du monde, à la Pointe du Raz, nous avons également découvert un endroit tout aussi insolite, pas vraiment autour du livre, mais pas très loin non plus, puisque c’est l’endroit où se situe Monsieur Papier, une maison de papeterie et un studio de création. De très beaux motifs sont élaborés ici et imprimés en Bretagne sur des carnets, des cartes, etc. C’est délicat, chic et juste très beau !

Monsieur Papier, côté boutique
Cartes Design Monsieur Papier
Vue sur l’Océan, chez Monsieur Papier – Pointe du Raz

On peut même y déjeuner et se ressourcer au soleil avec vue sur l’Océan.

Et c’est ainsi que le « Voyage en terre d’Ys » continue !

Breizh Life : Lalydo’s blog

Encore une belle découverte que ce très beau blog sur la Bretagne !

Lalydo’s blog est celui d’Aurélie, une rédactrice Web et photographe freelance, une grande et éternelle amoureuse de la Bretagne avec laquelle j’ai eu une conversation particulièrement enrichissante. Un moment de vrai partage et d’échange (autour de notre guide de voyage, mais pas que !).

Sur son blog, il y a plusieurs catégories, sur la Bretagne, le tourisme, la culture, etc. et plein de reportages estampillés « Breizh Life ».

Forêt de Brocéliande – Lalydo’s blog

Par exemple, j’ai découvert un article sur la forêt de Brocéliande, promenade à vélo et contée, encore une belle plongée au cœur des légendes celtiques.

 

Landévennec, bord de l’Aulne – Lalydo’s Blog

Il y a aussi un très beau reportage sur Landévennec, le village et l’abbaye où notre guide de voyage invite aussi le lecteur/voyageur.

 

Photo Lalydo’s blog

Puis, un coin lecture, et par exemple un livre à découvrir sur des portraits de Bretons, Les Bretons, montrant encore une fois comme la Bretagne est une région dynamique et innovante !

Comme Lalydo’s blog et ses très beaux reportages !

La ville d’Ys en randonnée

Découverte d’un site proposant des randonnées guidées autour de la ville d’Ys

Les Randos de la Ville d’Ys aurait dû avoir sa place dans notre guide Voyage en terre d’Ys !…

En effet, le site propose des groupes de randonnée et marche nordique dans les fabuleux paysages autour de la Baie de Douarnenez, où se serait située la légende de la ville d’Ys. Bernard est votre guide et vous emmène marcher tout le long du GR34, tout en vous faisant découvrir le patrimoine de la région, et particulièrement le patrimoine légendaire.

Pointe du Raz – Photo Les Randos de la Ville d’Ys

Une autre option à la marche : le Breizh Panorama, un minibus fait pour vous véhiculer, ou vos sac-à-dos, vous apporter les repas, et encore vous emmener un peu plus loin que le Finistère, jusqu’à la Vallée des Saints par exemple.

Une façon bien sympathique de découvrir la région !

Carnets d’une Bretonne

Pour les amoureux de la Bretagne, voici un joli blog que nous avons découvert récemment : Carnets d’une Bretonne

Ce blog, Carnets d’une Bretonne, est celui de Marie-Ange, une jeune femme charmante originaire du Morbihan, qui fait partager ses découvertes en Bretagne (mais aussi parfois d’ailleurs…).

Dans sa rubrique « Balades & Découvertes », nous avons lu avec grand plaisir un joli « billet » sur la forêt de Brocéliande, cette terre de légendes, qui n’est pas sans nous rappeler l’écriture de notre guide « Voyage en terre d’Ys », et qui nous renvoie aussi à notre deuxième tome en préparation, sur les légendes celtiques du Pays de Galles.

Photo Carnets d’une Bretonne

Marie-Ange, à travers de très belles photos et un très beau texte, emporte le lecteur/voyageur dans les mystères de cette belle forêt bretonne : au Val sans retour, au miroir aux fées, au siège de Merlin, etc. Un moment très agréable…

Photo Carnets d’une Bretonne

Sur son blog, on trouve aussi des adresses gourmandes, des recettes bretonnes, et de simples « coups de cœur ».

Tout en douceur…

A découvrir !

Légendes Celtiques

Quand la Bretagne ainsi nommée était l’île de « Grande Bretagne » et l’Armorique, la « Petite Bretagne », toutes deux étaient peuplées de légendes celtiques qui ont donné corps à la « matière de Bretagne », un ensemble de textes du Moyen-Âge représentant la tradition celtique, parmi lesquels, la légende du roi Arthur…

Il est des belles « rencontres » quand on croise un livre dans une bibliothèque, que le titre et la couverture interpellent et qu’il y a comme un écho avec le travail qu’on est en train de faire. Après la légende de la ville d’Ys, légende celtique fascinante qui reprend le thème des villes englouties, nous plongeons au cœur des contes médiévaux Gallois, d’une richesse sans fin tant ils sont nombreux à étudier et à comprendre. C’est un grand voyage dans le passé, au cœur des légendes celtiques, que nous allons essayer de transformer en voyage bien réel au Pays de Galles, pour faire s’entrecroiser légendaire et patrimoine.

Et forcément, dans la lecture des textes Gallois, apparaissent par-ci, par-là, le personnage historico-légendaire d’Arthur et son conseiller Merlin.

C’est donc avec surprise et enthousiasme que j’ai découvert ce livre que je recommande à tous ceux qui ont envie de se plonger dans cette « matière de Bretagne », en douceur et aisément : « La Grande épopée des chevaliers de la table ronde, T1 : Arthur et Merlin ». Il est vrai que la production de livres sur Arthur est phénoménale et parfois déroutante. Par quel bout le prendre ?

Grâce à ce livre édité par Actes Sud Junior, sont retracés en 50 épisodes succincts et bien écrits avec illustration (Olivier Charpentier) à l’appui, la jeunesse d’Arthur, ses origines, ses liens avec Merlin, ses parents, comment il devient roi de Bretagne, jusqu’au choix des chevaliers qui feront partie de la Table Ronde, incluant la rencontre avec Lancelot du Lac.

C’est simple et juste passionnant !

L’auteur, Sophie Lamoureux, s’est basée sur des textes historiques pour construire son intrigue, entre autre « Histoire des rois de Bretagne » de Geoffroy de Monmouth (XIIe siècle) qu’il nous reste plus qu’à lire à présent.

A moins de se plonger directement dans le Tome 2 de la « La grande épopée des chevaliers de la table ronde : Lancelot et Guenièvre », des mêmes auteurs et paru cet automne…

La Matinale du Monde : Cinq escapades en terres de légende

Le 25 février dernier, un bel article est paru dans la Matinale du Monde, faisant écho à Terres et Légendes.

François Bostnavaron, journaliste au Monde, a écrit un bel article à propos d’escapades sur des terres de légende, où sont évoquées entre autre certaines légendes celtiques.

Forêt de Brocéliande

Nous y avons entendu comme un écho à notre guide de voyage sur les traces de la légende de la ville d’Ys, et à notre projet Terres et Légendes.

L’article démarre en forêt de Brocéliande avec la légende de Merlin, passe par la région du Gévaudan, le Pays Cathare et la quête du Graal, le château de Barbe-Bleue en Vendée, et enfin le secret des templiers en Provence. En chaque lieu, sont proposés des logements originaux.

De notre côté, nous poursuivons nos recherches au cœur des légendes celtiques du Pays de Galles!

Nous avons envoyé notre guide de voyage au Monde, qui sait…

Salon des écrivains bretons

Le Salon « Lire la Bretagne » s’est donc tenu à Paris samedi dernier et ce fut une grande joie d’y participer, pour présenter notre guide Voyage en terre d’Ys, qui a reçu un accueil très chaleureux !

Et voilà, notre premier salon des écrivains à Paris est déjà terminé ! Il s’est déroulé sur toute la journée de samedi, dans la très belle et vaste salle des fêtes de la mairie du 14ème arrondissement. Le soleil, après cette belle semaine exceptionnellement enneigée, brillait aux éclats derrière les grandes baies vitrées et a rendu ces moments de rencontres encore plus chaleureux.

La Mission Bretonne est investie à 100% dans ce bel évènement de la vie parisienne et bretonne, et nous les remercions tout particulièrement de nous avoir accueillis.

 

Les écrivains étaient nombreux, témoignant ainsi de la vitalité créatrice de la région et rappelant aussi que la Bretagne est le premier pôle éditorial en France après Paris.

La foule de visiteurs quant à elle était bien au rendez-vous, venue à la rencontre des multiples écrivains, manger quelques bonnes crêpes ou encore écouter quelques conférences (l’invitée d’honneur Marie Sizun n’a pas pu se déplacer malheureusement…).

Notre guide Voyage en terre d’Ys a reçu un accueil très chaleureux et les conversations furent nombreuses sur notre livre et le projet de Terres et Légendes.

Un petit mot sur nos deux « voisins de salon » :

  • Mylène Vignon, rédactrice en chef de Saisons de culture, venue dédicacer sa triologie parue aux Editions Unicité : A l’ombre des pages, L’ombre de Saint Cado, Le souffleur de l’ombre. Une grande dame, éternelle amoureuse de la Bretagne.
  • René Le Bars, autre invité incontournable du salon, poète à toute heure qui jamais ne s’arrête de composer ; il est aussi président du Prix Littéraire de la Renaissance Française.

Des moments d’échanges inestimables !

C’était la sixième édition du salon Lire la Bretagne…

Lire la Bretagne : Salon des écrivains bretons à Paris, samedi 10 février 2018

Samedi prochain, nous exposerons notre projet et notre guide « Voyage en terre d’Ys » au salon des écrivains bretons à Paris, « Lire la Bretagne », édition 2018.

Le compte à rebours est lancé et nous sommes très impatients d’être samedi pour aller à la rencontre des « Bretons de Paris » et des « Parisiens curieux de Bretagne », mais aussi des Bretons venus de Bretagne pour le Salon ! Bref, un grand moment d’échanges en perspective samedi, où nous sommes très heureux de pouvoir présenter notre guide de voyage sur les traces de la légende de la ville d’Ys.

Ce sera l’occasion pour nous de présenter la légende, notre concept de voyages, notre premier guide de voyage, peut-être initier aussi notre projet du deuxième tome. C’est encore une étape importante dans l’aventure de Terres et Légendes !

Le programme du Salon est plein de festivités :

Vendredi soir, spectacle à la Mission Bretonne

 

 

 

 

 

Samedi 10 février, 10h-18h : Lire la Bretagne, avec Marie Sizun en invitée d’honneur ainsi qu’un spectacle familial à 16h

    

 

Et samedi soir, Fest-Noz pour la clôture du Salon !

 

De quoi faire danser toute la Bretagne !!!