Exposition galloise « Bards & Birds »

Dans la magnifique péninsule de Llyn, à Llanbedrog, se trouve actuellement une exposition de peinture inspirée des légendes galloises…

Au cours de l’écriture de notre second manuscrit « Voyage en terre galloise », nous avons rencontré de nombreux personnages légendaires, piliers de la mythologie celte, dont l’âme reste bien vivante au cœur du Pays de Galles. Il n’est donc pas rare de découvrir des artistes contemporains qui s’en sont directement inspirés dans leur travail de création. Tout comme ces légendes nous ont inspirés pour la rédaction du deuxième guide.

C’est ainsi qu’actuellement à Llanbedrog, au manoir Oriel Plas Glyn y Weddw que nous avons découvert à l’étape 4 de notre itinéraire, se tient une belle exposition d’un artiste contemporain, Daniel Roberson, intitulée « Bards & Birds ». Les Bardes – ou poètes celtes – ont une place importante dans ces légendes ; ainsi que les oiseaux, notamment le corbeau, Bran, divinité de la guerre dans la mythologie celte, ou bien encore la chouette.

Voici par exemple de belles peintures de la Légende de Branwen (étape 3 de notre guide).

Bran ; Le cheval de Matholwch, roi d’Irlande, au pied d’Harlech ; Branwen

Ou encore une allusion au Conte de Taliesin avec le coracle (étape 2 du guide), et à Rhiannon sur son cheval.

Le coracle ; Rhiannon sur son cheval

Ces visages de femmes associés chacun à un oiseau ne sont-ils pas étonnants ? On pourrait y voir Blodeuwedd qui se transforme en chouette à la fin de sa légende (étape 4 du guide) ou encore une fois Branwen et son corbeau, incarnation de son frère Bran…

Ces belles peintures sont exposées jusqu’à Noël !

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *