Retour à Douarnenez

Cet automne, nous sommes retournés sur les traces de la légende de la ville d’Ys, au cours d’une halte bien sympathique à Douarnenez.

Baie de Douarnenez et Ile Tristan

Et nous y avons découvert un coin très charmant de la ville, le quartier de Tréboul à l’ouest du port et de l’île Tristan, sur laquelle d’ailleurs les vues étaient magnifiques. Dans ce vieux quartier, nous avons déambulé autour de la chapelle Saint Jean, le long du sentier qui serpente sur la côte et permet de découvrir des petites criques sauvages et des plages au sable d’or. Les lumières d’automne étaient particulièrement pétillantes, le ciel tout bleu et l’eau turquoise (mais fraiche !). Nous avons marché le long de la Baie vers l’Ouest, sur le sentier des douaniers couvert de fougères rousses.

La baie s’ouvrait grand au large et ses eaux calmes nous ont replongés avec douceur dans cette belle légende qui a été l’objet d’une grande aventure pour nous, avec l’écriture de notre tome 1, Voyage en terre d’Ys. La beauté de cette côte nord du Cap Sizun devra sans nulle doute faire partie d’une future réédition du livre !

Travaillant actuellement sur notre tome 2, Voyage en terre galloise, nous avons pu faire le lien entre le Finistère, sa Cornouaille et la Baie de Douarnenez et le Pays de Galles et la Baie de Cardigan, où se situe également une légende semblable à celle de la ville d’Ys. Nous travaillons en lien avec de très anciens manuscrits médiévaux gallois, qui comportent des traces écrites de la légende.

Ces manuscrits, classés par l’UNESCO, sont archivés à la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles à Aberystwyth où nous nous sommes rendus cet été.

 

Black Book of Carmarthen

Dans ses récentes publications, la Bibliothèque a émis un bulletin à propos de la légende d’un royaume englouti dans la Baie de Cardigan, transcrite dans un des plus vieux livre gallois, le « Black Book of Carmarthen ».

Il faudra attendre notre tome 2 pour en savoir davantage sur cette passionnante région !

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *