Artistes tchèques en Bretagne

Une très belle exposition a démarré samedi au Musée Départemental Breton de Quimper : les artistes tchèques inspirés par la Bretagne et tout particulièrement le Finistère

De nombreux artistes tchèques ont été inspirés au XIXème siècle et XXème siècle par le caractère sauvage, authentique et légendaire des paysages du Finistère et de ses habitants. Tout comme ce fut le cas également avec le courant littéraire du XIXème siècle, qui s’est intéressé de près à la matière populaire et folklorique du pays, citons par exemple Theodore Hersart de La Villemarqué, Emile Souvestre, Anatole Le Braz.

Le Musée Départemental Breton de Quimper a choisi ce thème pour l’exposition estivale 2018, qui s’annonce particulièrement belle et intéressante.

Nous avons été séduits par la peinture utilisée pour l’affiche de l’exposition : « La Vague » de Kupka, et y avons immédiatement identifié la princesse Dahut de la légende de la ville d’Ys ! avec la vague qui s’avance pour tout envahir…un bel écho à notre guide !

Les artistes tchèques présentés sont nombreux, des hommes, des femmes, des peintres, des sculpteurs, etc. L’exposition a pu se réaliser grâce à un partenariat avec la Galerie Nationale de Prague.

Alfons Mucha – Bretonne ou Bruyère de Falaise

Il n’y a plus qu’à attendre cet été pour avoir la chance de pouvoir s’y rendre de nouveau, après notre conférence de cet automne !

 

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *