Sir John Kyffin Williams (1918 – 2006), artiste-peintre Gallois

Alors que nos recherches ont démarré pour le guide qui succédera à « Voyage en terre d’Ys » et que, après la légende de la ville d’Ys, nous suivons à présent les traces des légendes celtiques du Pays de Galles, nous allons de découvertes en découvertes, toujours aussi surprenantes et enthousiasmantes, comme celle de l’artiste peintre Gallois, Sir John Kyffin Williams.

C’est en analysant la légende celtique originaire du Pays de Galles de « Branwen » que, petit à petit, nous avons « débarqué » sur l’île d’Anglesey, ou île de Môn, au nord-ouest du Pays de Galles. Et que, petit à petit, nous sommes arrivés au Centre d’Art et d’Histoire de l’île, Oriel Ynys Môn à Llangefni. L’histoire celte de l’île est particulièrement riche et de nombreux vestiges de la période néolithique ainsi que de la période gallo-romaine y ont été retrouvés.

Et petit à petit, en navigant sur le site du musée, de très belles aquarelles de l’artiste Kyffin Williams se sont imposées.

Sir John Kyffin Williams
Kyffin Williams
Sir John Kyffin Williams
Kyffin Williams

Elles se sont imposées à mon regard, me rappelant un peu celles que j’avais réalisées pour notre guide de voyage « Voyage en terre d’Ys » et qui se trouvent dans notre guide. Mes modestes coups de crayon et de pinceau sont sans aucune mesure avec ceux de l’artiste. Néanmoins, j’ai senti comme une atmosphère identique. Bretagne, Pays de Galles. Peut-être un signe que nous sommes sur la bonne piste ?

Caroline du Roscoat
Chapelle Saint Corentin, Ile de Sein
Caroline du Roscoat
Les Plomarc’h, Douarnenez

Kyffin Williams était un grand artiste-peintre, et pas uniquement un croqueur de paysages sur carnet, comme moi… De très belles huiles réalisées par l’artiste se trouvent au Centre d’Art et d’Histoire sur l’Ile d’Anglesey, et aussi ailleurs dans de nombreuses collections publiques au Royaume-Uni. Grand peintre gallois par excellence, originaire de l’île, il s’attachait particulièrement à représenter les paysages sauvages de son pays. Le Centre célèbrera les 100 ans de sa naissance en 2018, une raison de plus pour s’y rendre !

Sir John Kyffin Williams
Kyffin Williams
Sir John Kyffin Williams
Kyffin Williams

C’est un plaisir de « découvrir » cette île de Môn, dont nous avions parlée lors de notre conférence au Musée Départemental Breton à Quimper cet automne. Nous avions effectivement établi un parallèle entre l’île de Sein et ses prêtresses, les Sènes (Michel Le Bris et Charles Guyot les mentionnent dans leur version de la légende), dont il est question dans la légende de la ville d’Ys, et les druides de l’île de Môn, grand centre celte à l’époque, où beaucoup de bardes et druides venaient se former.

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *