Association des Ecrivains Bretons

Grâce à notre livre « Voyage en terre d’Ys », nous sommes rentrés dans l’Association des Ecrivains Bretons.

La légende de la ville d’Ys, trame de notre guide de voyage, continue de nous faire « naviguer » dans le paysage littéraire breton, puisque nous avons pu devenir adhérent de l’Association des Ecrivains Bretons.

Cette association, créée en 1978 (elle va donc fêter ses 40 ans cette année), par Yann Brekilien (1920 – 2009), ancien résistant pendant la seconde guerre mondiale et écrivain breton aux multiples parutions littéraires, contribue activement à l’animation de la vie littéraire en Bretagne et encourage les lettres bretonnes.

De nombreux thèmes, de la littérature et de la poésie, en français et aussi en breton, traitant souvent de la Bretagne, en font son essence profonde. L’association compte des centaines de membres et décerne plusieurs Prix Littéraires tous les ans. Elle est aussi en lien avec les salons et évènements littéraires de la région. Nous devrions sans doute rencontrer quelques-uns de ses membres au Salon Lire la Bretagne le 10 février prochain à Paris.

Nous avons également appris que parmi ses adhérents, on pouvait compter Henri Quéffelec (1910 – 1992 ; son roman « Tempête sur la ville d’Ys » a notamment fait partie des sources de lecture et d’inspiration pour notre guide), ainsi que Pierre-Jakez Hélias (1914 – 1995), journaliste et écrivain breton, notamment connu pour son oeuvre « Le cheval d’orgueil ».

Souhaitons que nous puissions présenter notre guide « Voyage en terre d’Ys »  à l’un de ces prix littéraires en 2018 !

Caroline du Roscoat - Voyage en Terre d'Ys - Association des Ecrivains Bretons
paru dans la présentation des nouveaux auteurs de l’Association des Ecrivains Bretons

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *