Première conférence, Musée Départemental Breton

Grande première pour nous en ce samedi de vacances (samedi 28 octobre 2017) : la légende de la ville d’Ys nous a emmenés faire notre première conférence au Musée Départemental Breton

C’est en effet à Quimper, pour l’Association des Amis du Musée Départemental Breton, que nous avons donné notre première conférence, construite d’après notre livre et nos recherches sur la légende de la ville d’Ys.

Sur une idée originale de son président, Philippe Théallet, que nous avions eu la chance de rencontrer au mois de mai dernier, nous avons préparé au cours de ces dernières semaines une présentation portant sur des regards croisés sur la légende de la ville d’Ys, à travers le Musée, la littérature et l’itinéraire de voyage que nous avons créé pour notre guide.

Une présentation en trois parties, qui a suivi le plan du Musée : rez-de-chaussée avec le contexte historique celte et gallo-romain de la légende ; le premier étage avec la renaissance du folklore légendaire propre au XIXeme siècle ; et le deuxième étage avec la faïence et une évolution du regard porté sur la légende par les artistes.

Devant une cinquantaine de personnes, dans la belle salle de conférence du Musée, nous avons partagé avec un public curieux et intéressé, nos recherches et nos idées. Ce fut un moment chaleureux et sympathique, que nous aimerions vivement pouvoir reproduire à d’autres endroits !

Philippe Théallet, que nous remercions encore pour son idée, est non seulement président de l’Association des Amis du Musée, mais il est aussi directeur d’une très belle galerie d’art à Quimper, que nous vous invitons à découvrir si vous passez dans la ville.

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 messages