La Vallée des Saints, au coeur de la Bretagne

Dans la légende de la ville d’Ys, support de notre guide de voyage, trois personnages représentent la transition de la religion celte vers la religion catholique : Saint Corentin, Saint Guénolé et Saint Ronan.

Nous les avons trouvés, tous les trois !

Incarnés dans de majestueuses et monumentales statues en granit, sur le site à couper le souffle de la Vallée des Saints Bretons à Carnoët, dans les Côtes d’Armor, aux portes du Finistère où se situe la légende de la ville d’Ys.

Véhiculant chacun dans leur sillage, la légende bien connue…

Le lieu est extraordinaire : une colline surplombant à 360 degrés le Poher, aussi appelé « Haute-Cornouaille », où les champs, les bois et les forêts s’entrecroisent sur une mer de verdure. Nous sommes au cœur du pays de Bretagne.

Et sur cette colline, depuis 2008, une armée de géants de pierre, comme une île de Pâques bretonne, s’est constituée au fils des années et se pose à présent dans l’herbe folle, jetant sur le paysage un voile mystérieux.

Qui sont-ils, ces géants de granit ? Ce sont des saints bretons, ceux-là mêmes qui ont traversé la Manche aux Vème et VIème siècle, en provenance du Pays de Galles, d’Irlande, d’Ecosse.

Et que font-ils là ? Ils rappellent les origines, le patrimoine historique et culturel de la Bretagne et portent en eux un héritage à transmettre. A ne pas oublier. C’est l’idée de cette Association qui s’est lancée dans ce projet un peu fou et qui, presque 10 ans plus tard, a le bonheur de recevoir des milliers de visiteurs, toute l’année, venus vagabonder sur cette colline parmi les géants.

Une atmosphère mystérieuse et envoûtante ne cesse de guider le visiteur dans sa découverte de ces personnages majestueux.

Les statues sont belles, toutes en granit extrait des carrières bretonnes, granit blanc, gris, rose. Une vingtaine de sculpteurs de granit se sont lancés ; des mécènes, appelés compagnons, ont permis le financement de chaque statue. Le projet est en pleine effervescence aujourd’hui : en 2018, le site célèbrera ses 10 ans, fin juillet, avec notamment l’arrivée en provenance de Cornouailles anglaise, de la centième statue pour le site, Saint Péran.

Un lieu surprenant et inspirant à découvrir absolument.

Dans la légende de la ville d’Ys, le roi Gradlon rencontre Saint Ronan, dans la forêt du Névet, aux portes de Locronan. Dans notre guide de voyage, il s’agit de l’Etape 2.

 

Dans la légende de la ville d’Ys, Corentin rencontre le roi Gradlon, sur les contreforts du Ménez-Hom où il vit en ermite. Gradlon le nommera premier évêque de Quimper. Dans notre guide de voyage, il s’agit de l’Etape 3.

 

Dans la légende de la ville d’Ys, Saint Corentin offre à Saint Guénolé l’Abbaye de Landévennec. Dans notre guide de voyage, il s’agit aussi de l’Etape 3.

 

Il y a comme quelque chose de commun entre ce projet aux dimensions pharaoniques et notre projet, à échelle bien moindre, de refaire vivre des légendes celtiques au travers de voyages.

Nous avons eu grand plaisir à rencontrer les responsables de la boutique et à leur présenter notre livre. Il se trouve actuellement en vente à la boutique du site et nous espérons pouvoir participer à certaines festivités au printemps/été prochain !

La Vallée des Saints
Quénéquillec,
22160 CARNOËT
http://www.lavalleedessaints.com

Ecrivez votre message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 message